Le Master « Data Science and Software Development » permet aux professionnels d’approfondir leurs connaissances en développement d’applications et d’acquérir une nouvelle expertise et une ingénierie efficiente dans le champ des données massives. En effet, outre le développement mobile et Web qui est d’une importance capitale pour la digitalisation des entreprises, le monde du Data Science est également devenu crucial pour toutes les organisations.
D’innombrables sources de données fournissent aujourd’hui et en continu des masses de données centrales et alimentent de nombreuses activités de notre société : capteurs, objets connectés, médias sociaux, dispositifs mobiles, etc. C’est dans ce cadre que le master « Data Science and Software Development » offre une vision transversale et indispensable pour exploiter ces données massives. Ce domaine est ici appréhendé de façon globale et inclut la collecte de données, le stockage, l’analyse, l’extraction de connaissances ou la visualisation pour la prise de décisions, le développement d’applications, etc.
Le Master « Data Science and Software Development » a ainsi pour objectif d'apporter une formation approfondie sur la manière de concevoir, d’optimiser et d’implémenter des applications web et mobiles mais également des systèmes complexes, mettant en œuvre les technologies les plus récentes dans les domaines du « BIG DATA » et de la fouille de données.
Le master CGBI a pour objectif de former des cadres capables de concilier des compétences pointues en contrôle de gestion et en pilotage des organisations et une forte opérationnalité en business intelligence et en systèmes d’information, notamment décisionnels.
Avec la transformation digitale, il devient impératif d’offrir une formation transverse et professionnalisante qui constituerait une réponse rapide et durable aux besoins du marché de travail quant aux métiers du contrôle de gestion. Un besoin imminent existe aujourd’hui dans l’écosystème d’entreprises, dans le monde en général et en Tunisie en particulier, afin d’instaurer un système de contrôle de gestion « intelligent » d’un point de vue technologique. Cette intelligence permettra une meilleure allocation de ressources, une traçabilité et une transparence additionnelle et une création de valeur supplémentaire.
Le présent master est conçu dans l’optique d’une double diplomation avec le master « Contrôle de gestion industriel » de l’Institut de Finance, Audit et Comptabilité (IFAC) de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA). Cette double diplomation n’entrera en vigueur qu’après une période d’échange d’étudiants (deux première années). Les étudiants détenteurs du double diplôme peuvent entamer une thèse professionnelle à l’étranger.
Le Web Intelligence (WI) est une nouvelle voie de recherche qui vise à explorer aussi bien les rôles fondamentaux que les impacts pratiques de « l'Intelligence Artificielle » et « des technologies de l'information avancées ». À cet égard, un consortium Web Intelligence a été créé en 2002 dédié à la recherche scientifique et au développement industriel avancé dans le domaine du Web Intelligence.
L’objectif de ce mastère est de former des spécialistes capables d’aborder des activités de recherche et d’ingénierie reliées aux domaines inhérents au Web Intelligence, soit principalement :
Ce mastère propose également d’initier des projets de recherche multi-acteurs (Universités, Centres d’innovation, Technoparks, Banques, etc.) et d’organiser des échanges de coopération avec des universités internationales dans le domaine de recherche du WI.